Prendre soin de votre chien âgé

Votre chien commence à prendre de l’âge et a du mal à supporter la vieillesse. Comme nous tous, ses sens deviennent moins réactifs: il perd en odorat, son ouïe diminue, et il se fatigue beaucoup plus rapidement qu’auparavant. A chaque étape de sa vie il est important d’accompagner votre chien.


Pour aider au mieux votre cher chien âgé il faut suivre certaines procédures qui lui faciliteront la vie. Il ne faudra omettre aucun détail ! Plus que jamais ce bon vieux toutou aura besoin de son maître.

Tout d’abord, prenez soin de lui en le cajolant. N’hésitez plus à sortir la brosse tous les jours pour éliminer les poils morts de son pelage. Insistez sur le dos, c’est à ce niveau surtout que les douleurs de la vieillesse se font ressentir chez votre animal de compagnie. Profitez de ce moment pour le regarder, montrez-lui que vous êtes là !

brosse pelage

Nourrissez-le bien! A cette étape de sa vie, ses besoins nutritionnels ont aussi évolué et ne sont plus les mêmes. Pensez en termes de quantité et de qualité : votre chien fatigué, ne réclame plus autant de nourriture et il ne faut pas s’en inquiéter. Mais veillez à le nourrir régulièrement tout au long de la journée : deux à trois repas par jour, donnés à heure fixe iront parfaitement à son rythme alimentaire. Et surtout : les sucreries sont à bannir ! Et non votre toutou n’aura plus droit à son carré de sucre quotidien.

Offrez-lui une hygiène impeccable : cela est indispensable pour qu’il conserve une santé robuste malgré les ans qui ont défilé. Aucune partie de son corps ne peut être ignorée, toutes doivent faire l’objet d’une attention particulière : les dents, les oreilles, les ongles, le pelage. Votre chien fera l’objet de toutes vos attentions. Et surtout pensez à ses vaccins, qui doivent impérativement être à jour afin de garantir la fiabilité de ses défenses immunitaires.

Pensez également à lui faire faire un peu d’exercices physiques. Il a besoin de repos, c’est vrai, mais les promenades ne doivent pas pour autant être prohibées. Au contraire, faites quelques pas ensemble jusqu’au parc, dans la rue, prenez un bon bol d’air frais, cela fera sans doute le plus grand bien à ses poumons, à ses muscles et à ses articulations.

Dernier conseil : si le chien est le meilleur ami de l’homme c’est aussi parce qu’il lui ressemble beaucoup, alors traitez votre chien âgé comme vous aimeriez que l’on vous traite durant vos vieux jours !

Separator image .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 + 14 =