Mon chien vieillit, comment l’aider à garder la forme ?

On ne s’en rend pas toujours compte, mais son compagnon à quatre pattes vieillit souvent plus vite que ce que l’on pense. Selon les races, certains chiens atteignent l’âge senior à 6 ans à peine, quand d’autres sont considérés comme tels, seulement à 10 ans. Lorsque son chien commence à vieillir, il faut être particulièrement vigilant quant à son état de santé. En effet, avec l’âge, ses défenses immunitaires ont tendance à s’affaiblir, ce qui le rend particulièrement sensible à certaines maladies.

 

Adapter l’alimentation de son chien sénior

Lorsqu’un chien passe dans la catégorie “sénior” certaines choses changent. A partir d’un certain âge, les besoins nutritionnels des chiens diminuent. Il est donc nécessaire de leur fournir une alimentation adaptée à leurs nouveaux besoins. Les croquettes spéciales chien sénior fournissent à l’animal juste ce dont il a besoin. Moins riches que des croquettes classiques, elles permettent de prévenir des risques d’obésité et de diabète. Une petite friandise de temps à autre comme un os pour chien est tolérée.

Des activités physiques régulières

Ce n’est pas parce qu’un chien est considéré comme “vieux” qu’il doit passer son temps à faire la sieste sur son coussin. Bien au contraire, les chiens âgés ont besoin de se dépenser et d’être stimuler. Même s’il est moins “foufou” qu’un jeune chien, il est important de consacrer du temps pour jouer avec son chien, à la balle, au frisbee, ou en inventant des jeux qui réveilleront son esprit de challenger ! Les balades et autres activités sportives continuent d’être très appréciées par votre chien, cependant au plus il avance dans l’âge, au plus il faudra adapter les séances d’exercices afin d’éviter de trop le fatiguer. Optez pour des séances courtes, suffisamment espacées pour que votre compagnon ait le temps de récupérer.

Un suivi de santé régulier

Si s’assurer de la bonne santé de son chien est important tout au long de sa vie, cela l’est d’autant plus lorsqu’il vieillit. Il est important de ne négliger aucune visite de contrôle chez le vétérinaire, car c’est pendant ces visites que certaines maladies pourraient être diagnostiquées. Le vétérinaire pourra également vous informer d’éventuelles carences de votre chien, et donc lui prescrire des compléments alimentaires pour les combler. Cela vous permettra également de vous assurer que votre chien est bien à jour dans ses vaccins.

De la même manière, assurez-vous d’être bien à jour dans les soins antiparasitaires de votre chien. Vermifuger régulièrement un chien âgé limite les risques d’exposition à certaines maladies transmises par les parasites.

Prendre soin de son chien au quotidien

Pour que son chien garde toute sa vitalité et que cela se voit, prenez soin de lui. Faites-lui prendre un bain régulièrement avec un shampoing spécial pour chiens de sorte qu’il garde un poil soyeux et brillant. Ne négligez pas l’entretien de ses oreilles, du coin des yeux et son hygiène bucco-dentaire. Un détartrage régulier préviendra l’apparition de tartre à l’origine de maladies graves comme la Parodontite.

Enfin n’oubliez pas qu’un chien choyé et heureux, c’est un chien en pleine santé !

Separator image .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 × 25 =