5 astuces pour garder votre chien âgé plein de vie

Au fil des décennies, l’espérance de vie des chiens s’est allongée grâce à des meilleures conditions de vie, une alimentation de meilleure qualité et de gros progrès dans les soins vétérinaires. Cependant pour qu’un chien vive vieux, mieux vaut qu’il soit en forme et en pleine santé !

Des jeux et une activité physique adaptée

Pour que votre chien conserve toute sa vitalité et un bon moral, il est essentiel qu’il ait une activité physique régulière. Cela lui permettra de garder une bonne masse musculaire et d’entretenir sa forme physique. Bien sûr, il faudra adapter certaines activités comme la course en fonction de son âge. Optez pour des distances plus courtes et augmentez la durée des temps de repos pour qu’il puisse récupérer à son rythme. N’hésitez pas à ralentir la cadence s’il manifeste des signes de fatigue. Veillez aussi à ce qu’il s’hydrate régulièrement. Proposez-lui également des activités ludiques comme le frisbee, la balle ou les parcours d’obstacle. Les jeux sont très stimulants pour le chien même lorsqu’il est sénior. Il est également très bénéfique pour un vieux chien d’être en contact avec des plus jeunes, comme des chiots. Cela pourrait bien réveiller son âme de jeune chiot et être une source de challenge supplémentaire !

Une alimentation adaptée à son âge

A partir d’un certain âge, les besoins nutritionnels des chiens diminuent. Il est donc nécessaire de choisir une alimentation adaptée. On conseille généralement des croquettes spéciales pour sénior qui sont moins riches que les croquettes pour chien adulte. Donner à son chien l’alimentation qui correspond à ses besoins permet de mieux contrôler son poids. En effet, avec l’âge certains chiens ont tendance à prendre du poids, ce qui a un impact négatif sur leur santé. Un chien en surpoids est davantage exposé au diabète et à d’autres troubles cardio-vasculaires.

Une bonne hygiène de vie au quotidien

Faire en sorte que son chien bénéficie d’une bonne hygiène de vie au quotidien limite les risques de contracter certaines maladies liées à l’âge, souvent irréversibles. Il est donc indispensable d’entretenir régulièrement son pelage, ses oreilles et ses yeux. Lors de la toilette, profitez-en pour examiner votre chien afin de vérifier qu’il n’y ait pas d’anomalies comme une couleur blanchâtre dans les yeux. Assurez-vous également de sa bonne hygiène bucco-dentaire, et faites-lui faire faire des détartrages réguliers afin de prévenir la formation de la plaque dentaire.

Des visites de contrôle régulières chez le vétérinaire

Les visites de contrôle sont recommandées à tout âge, en revanche, plus un chien avance dans l’âge, plus elles sont importantes. Les consultations régulières permettent de détecter certaines maladies à un stade précoce. Plus une maladie est prise en charge tôt, plus votre compagnon aura de chances de guérir.

Vermifuger régulièrement son chien

Continuer de vermifuger son chien est très important. Les parasites sont une source de maladies et d’allergies. Avec la baisse des défenses immunitaires liée à l’âge, votre chien doit être parfaitement protégé. Cela évitera certaines maladies et autres infections qui pourraient avoir de graves conséquences à son âge.

 

 

 

 

Separator image .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
33 ⁄ 11 =